A Mururoa, la première expérience nucléaire française a eu lieu le 2 juillet 1966. Le 11 septembre, le général de Gaulle assistait à un second essai atomique au centre d’expérimentation de Mururoa, en compagnie d’Alain Peyrefitte, Pierre Billotte et Pierre Messmer.
Médecin militaire, je suis arrivé à Tahiti quelques semaines plus tard avec, pour mission, l’étude de la radioactivité sur la faune et la flore. Je n’ai jamais posé le pied sur l’atoll Mururoa, hormis le temps d’une brève escale en direction de Nuku-Hiva.
Avec mon équipe de plongeurs locaux, je me suis en revanche rendu sur la plupart des îles (Marquises, Sous-le-Vent, Touamotous, etc.). Tekurio-Apollo-Tavahikuré, Téhina-Punua et Pupuré m’ont accompagné partout pour prélever des échantillons de la faune (poissons, mollusques, crabes) et de la flore (algues, roseaux, fougères, cocotiers, fruits…). Il m’est même arrivé de grimper dans un solide oranger pour en faire tomber les fruits à analyser.
C’était il y a plus d’un demi-siècle mais je n’ai rien oublié même si, de toute évidence, nombre de nos relevés ont été – et sont toujours – couverts pas le secret-défense. Depuis lors, de retour dans ma Bretagne natale, je me suis souvenu des dangers du nucléaire et n’ai pas hésité à prendre mes responsabilités dans la direction du combat, finalement victorieux, contre la centrale nucléaire de Plogoff. Mais c’est une autre histoire, que je vous conterai sans doute un jour…