10. Mystérieuse et surnaturelle parade

Je ne me rappelais plus que cet étrange Gugusse avait, chuintant et sibyllin comme à son habitude, proclamé que nous maîtrisions une «technologie nucléaire à rayonnement renforcé». Oui! cette «technologie de pointe» existe, bien évidemment. C’est l’idéal, et pas si compliqué que ça. Il évoquait très probablement la bombe à neutrons, engin miniaturisé tactique, explosant à une altitude modérée et détruisant les troupes au sol par irradiation massive d’un flux de neutrons rapides, avec l’immense avantage d’épargner le matériel et l’intégralité des infrastructures, l’énergie dérivant toujours d’une réaction nucléaire en chaîne propagée par des neutrons rapides dans une masse fortement surcritique de matériau fissile pur, uranium-235 ou plutonium-239.

Sans parler du nucléaire, te souviens-tu de l’accident du lac Nyos, au Gabon? Un dégagement naturel de gaz!!! Phénomène probable, dans un avenir proche, au niveau du lac Kivu. Toute vie animale est anéantie aux alentours, sans aucun dommage pour le reste, par simple privation momentanée d’oxygène. Toujours, sans évoquer le nucléaire, parlons de quelque chose de bizarre, c’es t probablement un faux bruit, mais il convient de l’évoquer. Allez! un bon verre de rhum mais un hum «Crassous de Médoeil» des plantations Leyritz  et c’est parti!!! Branchons l’imagination celtique!

Nous sommes en 2213 av. J.C. Pepi II Neferkare, pharaon de la VIe dynastie, 2278-2184, règne sur l’Egypte Il succède sur le trône aux fabuleux Ouserkaf , « Son âme est puissante », et Ounas, de glorieuse mémoire. Sur la terrasse de son palais de Nekhen-Hierakonpolis, ou de Memphis, Pepi II Neferkare élève ses deux mains, tendues vers le ciel féerique de l’Egypte, cet incomparable ciel qui s’offre à lui au cours de cette éblouissante nuit de Bible, faite d’étoiles et de vent, dans toute la splendeur de son étincelante Béatitude et de son admirable Coruscation.

Il implore la fascinante déesse Nout, fille de Shou et de Tafrout, maîtresse absolue de la Voûte étoilée. Et la Reine des Nuits va soudain pencher vers le Pharaon sa fugitive silhouette surgie de l’infini des espaces glacés. Drapée dans la double volute d’une chevelure abandonnée au Vent Solaire, nuit après nuit, énigmatique et fidèle, elle reviendra, nimbée de gloire, ensorceler le Grand Roi de sa mystérieuse et surnaturelle parade.

Cependant, malgré les supplications publiques ordonnées par Sennendjeb et Mentouhotep, les grands prêtres d’Osiris et d’Amon, le pharaon la voit inexorablement s’éloigner, jusqu’à devenir un imperceptible point perdu dans la constellation de Cassiopée. Et ce point, lui-même, va s’éteindre soudain comme le sourire d’un Dieu qui se fige, abandonnant Pepi II Neferkare à une mélancolie profonde.

Car ce sourire était Vent sur une rivière, Trace d’un songe, Sillage d’un cygne, et de jour en jour s’épurant, et plus précieux, et plus difficile à retenir, jusqu’à devenir cette simple ligne tellement pure, une fois le cygne envolé. Alors, vaste lui parut sa solitude. «Moi, si fort et paradoxalement si faible, accordant de l’importance à ma Destinée alors qu’elle n’en a point!

Comme les femmes, j’éprouve cette mélancolie de surface, quand le vent du soir fane les roses de mes vivantes roseraies. Car il me fane dans mes roses, et je me sens mourir en elles. J’ai été Tout, et Tout n’était Rien!»

C’était, il y a quatre mille deux cent neuf ans!

Et nous voici en 1996 après Jésus-Christ

Où sont aujourd’hui les cendres du grand pharaon d’Egypte Pepi II Neferkare?

Pepi Neferkare, « parfaite est l’âme de Ré », Roi Faucon, Roi Seth, Roi Roseau, Roi Frelon, Seigneur du Vautour et du Cobra?

Sentnofrit…et Haroeris: Horus de l’Horizon? Mais où sont les Neiges d’Antan? La Terre aura mêlé dans ces antiques terrains les déesses de marbre et les héros d’airain, dont l’herbe solitaire a enseveli la gloire. Et l’Homme, indifférent aux rêves des aïeux, écoute sans frémir, au fond des nuits sereines, la mer qui se lamente en pleurant les Sirènes!

Et cependant…

A 7000 milliards de kilomètres du système solaire, fuyant le Nuage de Oort qui l’a vue naître, la Grande Déesse Nout, la Reine de la Voûte étoilée, fonce en hurlant dans le vide intersidéral, à la vitesse de 200.000 kilomètres à l’heure, vers la proche banlieue de la Terre

De cette Terre qu’elle visita jadis. Mais où les Dieux sont morts!

Deux astronomes américains, Allan Hale et Tom Alexander Bopp, l’aperçoivent dans leur télescope et Nout, déesse du ciel étoilée de 60.000 milliards de tonnes, qui chaque matin engendrait le soleil, deviendra simplement la Comète de Hale-Bopp à la double chevelure !

Quelle singulière émotion de réaliser soudain que Personne, absolument personne, depuis le Pharaon, n’avait assisté à cette somptueuse et surprenante parade. Ni Ramsès II . Ni Alexandre. Ni Hannibal. César. Marc-Aurèle. Clovis. Pépin d’Héristal. Charlemagne …

Ni Pacal Le Grand, Bouclier du Soleil dans l’insondable mystère de sa forêt de Palenque. Ni Magellan, Louis XIV, Napoléon Bonaparte!!! «Hin! Hin! Hin!»

«Ni même le Général De Gaulle?», interrogeront crétins et imbéciles. Le général de Gaulle!!!

Pourquoi pas Elvis Presley, « Elvis le Pelvis », Luis Mariano, Ambros Worloo – Georges Guétary à la scène, et Maurice Chevalier, tant que vous y êtes???

Eh non … Pas même de Gaulle, ce grand dépendeur d’andouilles! Lui dont le fils Sosthène, aussi «Amiral» que Benoît XVI est lutteur de sumo ou transsexuel acrobate au OneTwo-two, était, dans la marine, célèbre sous le sobriquet: «Dangereux en haute mer, inutile au mouillage!»

Mais nous! Nous, les petits, les obscurs, les sans-grades!

Nous l’avons vue!!!

Elle enchantera quelques uns des Songes de nos Nuits d’été et, une fois encore, s’évanouira pour s’en retourner vers le Nuage de Oort. Elle en reviendra un jour, un jour de l’année 4317 vers la Terre, et on ne peut réprimer un frisson navré d’Horreur et de Chagrin en imaginant ce qu’elle y découvrira! En 1996, les Dieux étaient Mortsais en 4317? Quel pourcentage de chances y a t-il pour que les Hommes aient survécu?

Mais la bombe dans tout cela? J’y viens, j’y viens. En faisant «le tour de Menez-Peulven», comme on disait autrefois à Douarnenez . Car nous avons évoqué la comète de Hale-Bopp mais il en est une autre, tout aussi célèbre, la comète de Shoemaker-Levy!

Elle nous procura l’un des spectacles les plus stupéfiants qui soient, en allant percuter la planète Jupiter, déclenchant un gigantesque feu d’artifice. Pour un peu, la pierre de fronde de David sur le front du Palestinien Goliath!

Shoemaker et Levy, deux jeunes et brillants astronomes, pleins de santé, de bonne humeur, et déjà célèbres. Seulement voila, quinze jours plus tard on retrouvera le corps disloqué du joyeux Lévy, à New-York, au pied du Rockfeller-Center. Tout le monde sera unanime: «Il s’agit ici d’un suicide manifeste, qui ne supporte pas le moindre doute!» Fermez le ban!

Ben voyons!

Et omment réagit Shoemaker à la mort de son ami? Eh bien, voyez comme c’est bizarre, voici Shoemakerc qui prend peur. On se demande bien pourquoi. Il annonce qu’il va faire des révélations. Oui! Et tout de suite! Mais quelles révélations? On ne le saura Jamais, car un mystérieux camion, qu’on ne retrouvera pas d’ailleurs, va l’écrabouiller sur le champ contre un platane!

Je ne garantis pas la rigoureuse exactitude des événements, mais je crois me souvenir que ça s’est a peu près passé ainsi. Alors, les astrophysiciens survivants vont commencer à se poser d’étranges questions. Il s’agissait d’une explosion d’une ampleur invraisemblable, et même de plusieurs déflagrations, car la «Comète» semblait s’être fragmentée dans l’atmosphère Jovienne, avant de s’écraser en un cataclysmique impact. Evidemment, la Lune n’y aurait pas résisté, la Terre non plus d’ailleurs.

Et si ce n’était pas une comète mais un projectile constitué d’antimatière, élaboré sur notre planète et testé au niveau du seul endroit où on pouvait le réaliser, Jupiter? Il y a tellement de phénomènes bizarres ici bas. Et pas seulement en Australie.

Retour aux premiers chapitres