D’Abou Simbel à Denderah

Le Nil des Ptolémée

Parlons un peu de mon héros, Antigone, ce surhomme opposé aux autres Diadoques à la bataille d’Ipsos, Antigone à la tête de son infanterie opposée à une cavalerie extraordinaire qu’on ne verra jamais plus: 500 éléphants de guerre menés par le Séleucide en un tremblement de terre qui ne se produira qu’une seule fois dans toute l’histoire de l’humanité.

Face à cette charge d’un autre monde, voici Antigone, tardant hélas de quelques secondes à extraire son javelot pour frapper en pleine poitrine Lysimaque, son ancien camarade de combat,

Pardonnez lui, je vous en prie, Antigone Monophtalmos, va mourir la gorge tranchée. Il avait 82 ans et il chargeait l’ennemi sur le champ de bataille.

Venons-en au vainqueur de la journée, Ptolémée Soter, le Lagide. Il va régner sur l’Egypte et prendre le titre de Pharaon sous le nom de Sétépendré Mériamon, premier d’une dynastie de quatorze pharaons.

Sous leurs règnes successifs, la fameuse bibliothèque d’Alexandrie vit le jour et d’admirables monuments s’élèveront dans le ciel de l’Egypte, tout au long du Nil. Nous voici donc parcourant et découvrant ces splendeurs tardives de l’ère ptolémaïque: Denderah, Khôm-Ombo, Ezna, Edfou, Philae…